Disable Preloader

Publications

L'instinct de survie est visible dans presque toute les espèces vivantes, on peut remarquer bien clairement que plus la capacité crânienne est développée plus l'espèce est apte à l‟adaptation aux conditions de vie et cherche toujours mieux. Dans ce sens l'être humain se distingue littéralement des restes des espèces par ces capacités supérieures et les conduites intellectuelles. C'est évident que cette recherche du mieux-être, conduise impérativement à des mouvements démographiques qui sont à la base de la surpopulation de certaines zones au détriment des autres.

Parmi les devoirs de l'autorité politique, le plus important reste incontestablement l'amélioration de la qualité de vie des populations. Raison pour laquelle les politiques mettent en place plusieurs stratégies pour attirer le plus important notre des touristes, des investisseurs ou même les immigrés. Il est d'ailleurs d‟actualité, le phénomène d'immigration vers des régions développées, l‟Europe en particulier. Cela n'est rien d'autre que le résultat d‟une attirance excessive de ces pays développés vis-à-vis des populations de pays en voie de développement, principalement à travers l'emploi qui reste un fléau pour plusieurs pays africain. D'où le rêve de la majorité des jeunes africains d‟aller vivre en Europe. Le mieux-être dont il est question ici renferme plusieurs façades qui constituent même sa complexité et fait en sorte que nombreuses personnes remettent en cause son existence. Outre l‟emploi, la sécurité contribue à coup sûr la raison des mouvements des populations d‟une zone conflictuelle vers un autre jugé moins conflictuel.

En fait, il n'est pas question de répertorié les causes des mouvements démographiques mais plutôt de placé quelques lignes sur ce point dans l'espoir de bien faire assoir l'idée de croissance démographique dans les villes émergentes. Goma en est un exemple concret.

Parlant de la ville de Goma, vers les années 1886, lors du mouvement colonial Ngoma, alors dit Goma n'était considérer que comme un poste de transaction lacustre avec Bukavu. L‟afflux des colonisateurs dans ce village joue un rôle important dans son évolution pour devenir une grande agglomération, se dire que lors du déplacement du bureau de l‟administrateur colonial de Rutshuru à un petit village autour du volcan et au bord du lacs, les colons ont attirés un nombre important des personnes qui étaient à la recherche de l'emploi au prêt des belges. Il n‟est du tout pas exagérer si l‟on dit que depuis ce temps-là Rutshuru, Masisi, Kalehe, Gisenyi, … voir même la ville de Bukavu, déverseront leurs populations dans Goma. Les potentialités de la ville de Goma en particulier et de l‟Est de la RDC attirent beaucoup des personnes aussi bien les sages que les méchantes, ce qui lui coute probablement une série des guerres incessantes.

Comment s'effectue la prise en charge psychologique des enfants dans les centres de réinsertion psychosociale, orphelinats, ainsi que dans l'établissement de garde et d'éducation de l‟état ?

Quelle sont les mérites de cette prise en charges psychologique ?

Quelle sont les limites de cette prise en charge psychologique ?

Comment peut-on contribuer à l'amélioration cette prise en charge psychologique ?

Partager:

le choix scolaire tel qu'effectué aujourd'hui mène le pays dans un gouffre sûr que si rien n'est fait d'ici là, si aucune correction n'est portée à l'état actuel des choses, nous nous dirigeons vers la catastrophe. Le manque de services d’orientation scolaire met en difficulté l’enseignement en RD Congo. C’est en ces mots que peut être expliquer la cause de la dégradation du système éducatif congolais qui a eu comme conséquence l’augmentation du taux de décrochage, de redoublement et d’échecs scolaires enregistrés au fil des ans. En effet, dans le cas scolaire, à notre entendement, la réussite de l’éducation est loin d’être l’obtention des diplômes mais plutôt le choix d’une filière qui prend en compte d'une part les goûts et les capacités de l’individu, d'autre part de sa situation familiale et aussi celle du marché du travail disponible dans le pays

En définitif, nous avons cherché à vérifier trois hypothèses ci-après : d’abord, Il n’y a pas de choix judicieux pour l’orientation scolaire des élèves ; les résultats obtenus grâce à la recherche nous ont permis d’affirmer cette hypothèse et disons que réellement, il n’y a pas de choix judicieux pour l’orientation scolaire des élèves. Ensuite, les conditions socioéconomiques des parents influenceraient les choix de l’option d’étude ; les résultats obtenus grâce à la recherche nous ont permis d’infirmer cette hypothèse en disant que la situation socioéconomique n’a pas vraiment d’impact significatif sur le choix de l’option d’étude. Enfin, Il n’y aurait pas de personnel qualifié pour l’orientation scolaire des élèves dans des écoles de la ville de Goma ; en effet, nous sommes parvenus aux résultats qui soutiennent cette hypothèse et nous disons qu’effectivement il n’y a pas de psychologue d’orientation scolaire dans des écoles de la ville de Goma.

sur base des littératures scientifique, nous avons démontré comment l’orientation scolaire dans la ville de Goma connait des difficultés énormes et risque de mettre en péril la formation des élèves. Voyant les difficultés et les conséquences que cela peut avoir sur l’éducation des jeunes mais aussi l’avenir du pays, nous trouvons impérieux de mettre en place un programme d’orientation scolaire dans la ville de Goma.

Quel est le choix de l’option d’étude est-il judicieux ou hasardeux ?

Les conditions socioéconomiques des parents influencent-elles le choix de l’option d’étude?

Existe-t-il un personnel sensé orienté les élèves dans les écoles ?

Partager: